Calibrer son moniteur avec Photoshop et d'autres logiciels de calibration
Calibrer son moniteur

L’étalonnage consiste à mesurer et à régler :

  • Le contraste et la luminosité du moniteur,
  • le gamma (tons moyens),

  • la balance des couleurs et le point blanc du moniteur (température de couleur).

Représentation graphique du gamut d'un moniteur
dans l'espace CIE LAB

La forme oblongue représente le spectre des couleurs visibles. Le triangle à l'intérieur montre les limites de l'espace des couleurs affichées par le moniteur. Un moniteur RVB est donc incapable de reproduire toutes les couleurs du spectre.

Plusieurs systèmes existent pour étalonner votre moniteur, parmi eux on distinguera :

  • Adobe Gamma fourni avec Photoshop 5.5, il s’agit d’un plug-in qui permet de manière satisfaisante de régler son moniteur et d’enregistrer vos réglages dans un profil.

  • Colortune 3.2 d’Agfa est fourni avec les scanners de marque AGFA haut de gamme. Il s’agit d’un système propriétaire performant qui nécessite l’achat d’une sonde. Il intègre un moteur compatible ICC/ICM et Colorsync 3.0 et se décline en trois applications : Colortune Profile, Colortune View et Colortune Batch.

  • Kléo et Kléo print de Quato sont également fournis avec les scanners Lynx A3 et Infinity A ou avec les moniteurs 19 ou 21 pouces Quato Color station et Light Box.
    Il s’agit d’un système qui intègre un moteur compatible ICC/ICM et Colorsync 3.0 et nécessite également l’achat d’une sonde.

  • Linocolor de Linotype Hell et Heidelberg est fourni avec les scanners Topaz et Saphir. Il s’agit d’un système performant qui est plutôt destiné au monde du pré-presse et de la photogravure, il intègre un moteur compatible Colorsync 3.0 et ne fonctionne que sur Mac OS.


Comment procéder :


1. Réglage physique du moniteur :

  • Allumer votre moniteur.
  • Appuyer sur le bouton «Reset» du moniteur pour revenir aux réglages usine de votre écran, prendre soin de faire un «degauss» si votre moniteur n’est pas neuf.
  • Attendre ½ h. que le tube de votre moniteur arrive à sa température nominale.
  • Régler l’éclairage de la pièce, il convient d’éliminer toutes les lumières parasites qui peuvent tomber sur l’écran et donc fausser votre perception.

 

2. Configuration de la carte d’affichage :

Régler l’affichage de votre écran : menu propriétés de l’affichage sous Windows.

Propriétés de l'affichage du moniteur

Choix d’une résolution :

  • 800 x 600
  • 1024 x 768
  • 1200 x 1600

Choix d’un mode d’affichage des couleurs :

  • 256 couleurs
  • 65032 couleurs
  • Couleurs 24 bits
  • Couleurs 32 bits
Choisir une couleur de fonds d’écran qui soit neutre, un gris clair par exemple, ne jamais choisir un fond blanc au risque de faire vieillir prématurément votre écran.

 

3. Étalonnage du moniteur avec Adobe Gamma :

Ouvrir Photoshop 5.5.
Dans le menu fichier/ Couleur/ configuration du profil, choisir les paramètres selon votre application :
En général, il est recommandé de ne procéder à la gestion des non concordances de profil que lorsque votre moniteur sera calibré. Il est donc souhaitable dans un premier temps de ne pas insérer de profil par défaut.

Gestion des profils

 

Utilisation d'Adobe Gamma

Ouvrir une image de référence de Photoshop en RVB

 

Depuis le menu ouvrir Gestion des couleur, lancer l’ouverture de Adobe Gamma.

Choisir étape par étape ou panneau de commande, dans les deux cas vous serez amené à charger un profil par défaut ou celui fournit par le constructeur de votre moniteur

Augmenter au maximum le contraste de votre moniteur.

Régler ensuite la commande de luminosité, en suivant les instructions du panneau de commande.

Choisir ensuite le type de luminophore de votre écran. Dans la mesure ou vous avez installé le profil du moniteur fourni par le constructeur, Adobe Gamma vous propose par défaut le type de luminophore de votre moniteur.

Régler ensuite le gamma de votre moniteur : ce paramètre vous permet de définir la luminosité des tons moyens : sous Windows par défaut = 2.2, sous Mac Os = 1.8

Régler ensuite le point blanc. Si vous ne connaissez pas la température de couleur affichée par votre moniteur, choisissez "identique au matériel" ou bien choisissez "mesurer", et ensuite le gris le plus neutre. Ce paramètre détermine l’affichage du blanc de votre moniteur, chaud ou froid.

Photoshop vous propose ensuite d’enregistrer tous vos paramètres dans un profil qui doit être enregistrer dans C:/Windows/System/Color.

Redémarrez ensuite l’ordinateur pour que Windows prenne en charge votre nouveau profil.

 

4. Étalonnage du moniteur avec Color-Tune :

Mesures obtenues à partir d'une sonde X Rite

Le principe est très différent, l'utilisation d'un instrument comme le spectrophotomètre (sonde X Rite ou Quato) permet une mesure physique des luminophores de votre écran.

L'étalonnage est plus précis, les corrections liées à la luminosité, au contraste, au Gamma et à la température de couleur de votre écran ne sont plus visuelles, la sonde et le logiciel ColorTune Profile permette un contrôle physique de toutes les corrections que vous serez amené a faire à partir du driver de votre carte d'affichage.

 

5. Saisie des informations de réglages RVB :

Réglage RVB

La zone de dialogue Réglages RVB permet de décrire l’espace colorimétrique RVB dans lequel vous pouvez éditer les images RVB.

Si vous devez créer des images destinées à l’impression papier choisissez de préférence Apple RVB.

 

6. Configuration du module "Profil"

Menu conversion de profil de Photoshop 5.5

Adobe Photoshop 5. 5 utilise le moteur de calcul CMM (Color Management Method) pour interpréter les profils ICC qui décrivent les espaces colorimétriques RVB et CMJN utilisés sur votre système.
Vous pouvez sélectionner des profils existants ou en créer de nouveaux. Vous pouvez ensuite intégrer un profil à vos fichiers par le menu Edition/Profil à profil.

Les profils ICC sont à utiliser avec prudence, mais peuvent simplifier la gestion des couleurs lorsqu'on travaille en local avec une chaîne calibrée.
Si vous désirez insérer un profil dans votre image il est préférable de l'intégrer plutôt à partir de votre scanner si ce dernier le permet. Le driver Fotolook 3.5 des scanners AGFA permet, selon les documents à numériser, d'incorporer un profil d'entrée et de visualisation (moniteur).
Il est impératif par contre de ne pas insérer un profil d'imprimante au moment du scan, il vaut mieux faire cette opération sous Photoshop et selon l'imprimante que vous utilisez, au risque sinon d'archiver des fichiers avec un profil de sortie et dont le traitement est irréversible.

7. Nouveautés de Photoshop 6

Cette nouvelle version apporte plus de précision et un meilleur contrôle de la gestion des profils ICC.
On constate tout d'abord que le logiciel n'intègre plus Adobe Gamma qui permettait de régler :

  • l'affichage des couleurs (température de la couleur 6500 K°),
  • le point blanc du moniteur,
  • le gamma du moniteur.


Vous pouvez à partir d' Adobe Gamma générer un profil et l'enregistrer dans votre dossier système, ou dans C:Windows/Systeme/color..
Avec Photoshop 6 la gestion des profils s'opére seulement à l'ouverture du fichier.
Photoshop examine l'entête du fichier pour constater s'il y a oui ou non un profil imbriqué dans l'image et surtout il vous indique son type.

Personnaliser l'affichage

Gestion des profils

Si la valeur du gamma de votre écran est déréglée, Photoshop va modifier sa LUT pour obtenir par exemple un gamma à 1.8.
Photoshop 6 intègre un menu "Affichage/format d'épreuve" qui permet
de visualiser votre image selon différents espaces colorimétriques :

  • Espace de votre moniteur
  • Espace Apple RVB
  • Espace SRVB.
  • Autres espaces couleur (Windows, Mac, etc.)

Formats d'épreuve


site web de l'IRHT haut de page
Capturé par MemoWeb à partir de http://irht.cnrs-orleans.fr/formation/cours/acq/calibrer.htm  le 07/09/2002