EPS, TIFF et PDF : description des principaux formats de fichiers utilisés dans le prépresse
retour sommaire du cours
Formats de fichiers pour la publication

TIFF (Tagged Image File Format).

Le format TIF conviendra surtout pour des impressions en haute résolution, lorsque l'on veut obtenir une image proche de la qualité argentique. On évitera le format JPEG. Construire une maquette sous X Press avec des fichiers TIF est possible mais vraiment peu recommandable car au bout de quelques dizaines d'illustrations, vous risquez d'alourdir le fichier X Press inutilement.

 

EPS (Encapsulated PostScript).

EPS est un format utilisé par de nombreux programmes de dessin et de mise en pages.
Élaboré pour le monde du prépresse, il offre de nombreuses possibilités :

  • fichier TIF de prévisualisation pour la mise en page,

  • possibilité de compresser en JPEG les couches CMJN en un seul fichier ou en quatre fichiers distincts.

Le format EPS est sans doute le plus ouvert puisqu'il est capable de décrire à la fois des images vectorielles et bitmap, ainsi que les données de la mise en page.

C'est un format plus lourd puisqu'il contient plus d'informations postscript, qui s'intègre parfaitement au monde de la PAO. Il génère une image de prévisualisation TIFF basse résolution pour faciliter la mise en page dans X PRESS, Page Maker, In Design.

En mode CMJN, le format EPS produit des fichiers volumineux, on trouvera toutefois une option permettant de réduire la quantité de données en mode CMJN, il s'agit de l'option DCS (Desktop color Séparation).
Cette option génère quatre fichiers correspondant à la séparation nécessaire au flashage (l'impression en quadrichromie) mais avec la possibilité de compresser les données en JPEG avec un minimum de pertes.

Avec l'option DCS, seul le fichier master est chargé dans le document de mise en page. Lors de la sortie sur une flasheuse les fichiers haute résolution, compressés, sont automatiquement reconnus par le RIP.

PDF (Portable document format)

Basé sur le langage Postcript niveau 2, il permet d'afficher aussi bien des images vectorielles que Bitmap, il est multi-plateforme, MAC, Windows, Unix et Dos grâce au logiciel Acrobat Reader largement répandu..

C'est le format d'Adobe Acrobat, un logiciel de publication électronique. Il peut comporter des liens hypertextes, des fonctions de recherche et de navigation.
A l'origine Adobe, célèbre dans le monde de la PAO et du prépresse (Photoshop, Illustrator, Pagemaker) voulait faire évoluer son format de description de page Postscript utilisé par les imprimeurs, pour le rendre facilement affichable quelque soit la plate forme et de façon indépendante du logiciel et de sa version.
Ainsi naquit PDF, Portable Document Format, format de document portable quelque soit l'application ou le système d'exploitation.
Aujourd'hui, nous en sommes à la version 1.3 de PDF, correspondant à Acrobat Reader 5 : ceci est important, les nouvelles fonctionnalités du 1.3 ne sont pas prises en compte dans les versions antérieures.
Cette version intègre aussi des fonctions bien connues en html : formulaires, javascript.

PDF permet la création de fichiers plus compacts qu'en postscript, utilisant les normes de compressions JPEG, LZW et CCITT, facilitant le transfert de gros fichiers sur les réseaux aujourd'hui très embouteillés (exemple : un fichier Word ou Excel peut diviser son poids de fichier par dix en PDF, tout en comprimant les images qui y sont contenues).

C'est un format vraiment très pratique et facile à utiliser. Après installation d'Acrobat Edition, vous pourrez via "PDF Maker" ou "Distiller" générer à partir de Word ou X Press un fichier PDF qui conservera toutes les les éléments graphiques et toutes les données de votre mise en page, polices etc… .

Citons tout de même Frame Maker un puissant logiciel de mise en page qui permet de construire en PDF intégralement une publication électronique.


 

Capturé par MemoWeb ŕ partir de http://irht.cnrs-orleans.fr/formation/cours/publi/formats.htm  le 07/09/2002