Introduction
Illustrator,
comme tout logiciel de dessin vectoriel, est capable d'importer une
image bitmap, dans les formats de fichier les plus standards, et d'ajouter
à une illustration un élément photographique. En
cela, il ne diffère pas beaucoup d'un logiciel de mise en page
comme X-Press ou InDesign.
On utilisera de préférence les formats TIF, EPS, JPEG,
PDF ou le format photoshop PSD, qui s'intègre bien aux autres
logiciels de la gamme d'Adobe..
Comme
dans X Press, il faut préparer la taille des images en fonction
du document final, leur résolution en fonction de l'impression
et le mode couleur (RVB ou CMJN).
La version 8 d'Illustrator ne travaille qu'en mode CMJN : ainsi il est
préférable pour une meilleure cohérence et respect
des couleurs d'importer des images CMJN.
La nouvelle version 9 permet également de travailler en RVB :
il faut donc adapter le mode couleur des images à importer à
l'espace couleur du document illustrator.
Cas
des images transparentes : principes.
Il
peut être intéressant d'importer dans une illustration
un élément photographique non rectangulaire, comme un
logo par exemple (voir logo de l'IRHT à droite) ou un objet détouré
dont on a supprimé le fond.
Illustrator 8 ne sait pas interpréter les pixels transparents
d'un fichier PDF, PSD ou GIF, et les remplace par une couleur blanche.
Illustrator 9 a corrigé ce problème (et gère également
la transparence pour les données vectorielles), mais les astuces
qu'il fallait employer dans illustrator 8 pour avoir malgré tout
des images détourées peuvent être utiles aussi dans
la nouvelle version comme nous le verrons.
Rappel
: formats supportant en mode natif la transparence :
PDF, PSD, PNG et GIF, ces deux derniers étant surtout utilisés
pour l'édition électronique et Internet.
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copie
d'écran d'Illustrator 8 après
l'importation du PSD transparent
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Exercice
:
importer dans illustrator 8 un fichier PSD à fond transparent.
Tracez un rectangle de couleur en fond du document pour se rendre compte.
Faire Fichier>importer>
et choisissez votre image transparente, puis déplacez la sur
votre fond de couleur.
Constatation : l'image PSD a un fond blanc.
Pour résoudre ce problème, nous allons réutiliser
le fichier détouré dans Photoshop du chapitre précédent.
Préparation
de l'image dans Photoshop
Nous
allons récupérer la selection de détourage à
partir de la couche alpha créée dans l'exercice précédent.
Dans Photoshop menu Sélection>récupérer la sélection
puis choisir la couche alpha correspondante. Cette action va recréer
le sélection de détourage.

On
peut voir alors la sélection s'afficher sur l'image. Ensuite,
nous ouvrons la palette des tracés et dans le menu qui s'ouvre
à partir du triangle à gauche, nous choisissons "Convertir
en tracés". L'idée est de récupérer
un tracé vectoriel qui pourra être interprété
par Illustrator.

Ensuite
il faut choisir la tolérance en pixels : une faible tolérance
(minimum 0,5) permet une grande précision.
Ce
détail très agrandi montre le détourage en tracés
vectoriels. On peut alors avec l'outil Plume éditer et modifier
ce tracé pour améliorer encore la qualité du détourage.
Important : dans le menu "triangle" de la palette des Tracés,
il faut mémoriser le tracé en lui donnant un nom.
Ensuite , toujours dans ce menu, choisir "Masque" et préciser
le nom du tracé qui va servir de masque (ici "Tracé1")

Les
valeurs peuvent être comprises entre 0,2 et 100. En général,
une valeur de flèche entre 8 et 10 est recommandée pour
limpression haute résolution (1200 ppp à 2400 ppp)
et une valeur de 1 à 3 pour une impression basse résolution
(300 ppp à 600 ppp)
Nous
venons de réaliser un tracé de détourage qui va
isoler lobjet au premier plan et rendre tout transparent autour
de limage quand elle est imprimée ou placée dans
une autre application. Il faut enregistrer l'image au format EPS , PDF
ou PSD pour récupérer cette image avec son masque de détourage.
A l'importation du fichier dans Illustrator, il faut décocher
l'option "Lien", car le fichier image doit être intégré
à l'illustration afin que le logiciel puisse afficher les tracés
du masque et les rendre éditables.

Dans
chaque cas, le fichier originel garde les informations du fond de l'image
(ici le texte et la couleur de la page). Mais grâce au masque
réalisé par le tracé de détourage (visualisé
en bleu), le fond disparait et laisse apparaître la couleur de
fond du document Illustrator.
L'avantage
de cette méthode est qu'on peut garder toutes les informations
dans le fichier originel sans avoir à supprimer le fond ou à
le coller sur un calque transparent.
D'autre part un détourage en tracés peut être retravaillé
à tout moment, et reste même éditable dans Illustrator,
et être affiné en fonction du montage de la mise en page
du document.

Ici,
la modification du tracé de détourage dans Illustrator
laisse apparaître le fond masqué de l'image.
Toutes
ces fonctions de masque fonctionnent bien sûr dans la version
9 d'Illustrator.